COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE LE 15 FEVRIER 2020
15 février 2020
Accueil, bienvenue aux 40 participants
-Bilan Moral : voté à l’unanimité
-Participation à la commémoration de la catastrophe minière de Courrières du 10 Mars 1906 (1100 morts et +) à La Combelle, le 10 Mars 2019. Cette date est maintenant la journée nationale des mineurs Mr Plantin propose une rotation commémorative entre les différentes communes ; Frugères est la seule en Haute Loire.
-Assemblée annuelle du Crédit Agricole Loire- Haute-Loire le 16 Mars 2019 à Auzon. L’association reçoit le 2 ème prix. Soit 400E
-Repas du Mineur le 13 Avril 2019 (120 convives)
-Participation à RETR’AUZON le 21 Avril 2019 et tenue d’un stand sur la Mine, en collaboration avec l’Association de Sauvegarde des Chevalements.
-L’Espace de la Fresque de Mars à Juin 2019
-Participation à l’inauguration à La Combelle des locaux rénovés de l’Infirmerie le 4 Mai 2019.
-Inauguration de la Fresque et commémoration le 10 Juin 2019
-Réalisation d’un dépliant touristique et diffusion de 350 exemplaires entre Langeac et Issoire (OT, mairies, camping, médiathèques, musées…)
-Participation à l’expo sur la Mine, au Musée de la Mine de Bayard le 4 Juillet 2019.
-Participation avec la municipalité, à la visite du village par le jury départemental des Villages Fleuris le 11 Juillet 2019.
-Participation à l’AG de l’Association de Sauvegarde des Chevalements le 16 Novembre 2019.
-Remise des prix du concours Village Fleuri, à l’Hôtel du Département au PUY le 2 Décembre 2019 : nous obtenons un 3 ème prix : Mise en valeur du patrimoine
-Participation à Ste-Barbe à Charbonnier avec les anciens mineurs(dépôt gerbe et tripes) le 4 Décembre 2019.
-Participation à Ste-Barbe à Charbonnier et à La Combelle (dépôt gerbe et tripes) le 7 Décembre 2019.
-Décembre 2019 : à la demande de la famille Blanquet, lancement d’une souscription afin de rénover la grotte et mur de l’église et messe le 14 Décembre.
-Tripes Ste-Barbe et messe à Frugères le 14 Décembre 2019 (68 participants aux tripes)
-Bilan Financier : voté à l’unanimité
-bilan dépenses Projet Espace de la Fresque : 5258.01 E
-bilan Tripes Ste-Barbe : + 706,90 E
-bilan Repas du Mineur du 13 Avril 2019 : +644,36 E
-Compte d’exploitation 2019 : recettes 11044.15 E – dépenses 8231.12 E = solde positif 2813.03 E
-Bilan 3 années (2017 – 2018 et 2019) : 24447.41 E dépensés en 3 ans, sur la commune en réalisations durables
-souscription rénovation de la grotte 965.40 E
-Subventions attendues : subvention ordinaire communale 450 E
-Projets 2020 :
-Projet Panneaux Informatifs -sur l’espace de la stèle
Budget prévisionnel : 3670 E
Les matériaux prévus : stratifié environ 1m50x 2m50 semblables à ceux de Brioude.
Infos complémentaires en recto verso ; Mr Marion propose des données historiques et des thèmes à illustrer ( les femmes de mineurs…)
Des panneaux en direction des enfants pourraient être installés : modèles ludiques à tirette , à volets , à tiroirs…..
2 entreprises sont contactées : Cournon et Monistrol
– Journée Nationale sur la Mine et les Mineurs le 10 Mars 2020
-Rénovation grotte et mur de l’église : rendre étanche et consolider le mur de l’église ; travaux prévus en mars
Contacter la paroisse
Remplacer la vierge
Age de la grotte ? 100 ans construite sur l’initiative de l’abbé Tarin
La souscription à l’issue de la messe a rapporté à ce jour 965 E
-Participation RETRAUZON le 18 et 19 Avril 2020 (soutien à Assoc. Sauvegarde Chevalements)
thème des vieux métiers
-Organisation Repas du Mineur samedi 25 Avril 2020. Tarif de 22 E adopté par l’assemblée
– Cérémonie Pentecôte et inauguration 1 er Juin 2020
-Projets 2021 : suite panneaux informatifs sur espace de la Stèle (portique…)
Peut on exposer correctement les infos sur coupures de presse ? il faut trouver un moyen de retrouver les textes originaux
-Adhésion et dons à l’association pour l’année 2020 :
– reconduction de la carte d’adhérent (10€)
– Dons
-Élection du bureau :
-Président : DE KREM Gérard élu à l’unanimité
-Secrétaire: MARION Nicole élue à l’unanimité
-Trésorier : DESCHAUD Jean Luc : élu à l’unanimité
-Président d’Honneur : BLANQUET André
-Secrétaire adjoint : Mme FAURE
-Trésorier adjoint : Mr FAURE
–Chargé de communication : ARCHER Anne élue à l’unanimité
Questions diverses :
- Distribution des plaquettes informatives touristiques réalisées en collaboration avec le bureau de l’association et Mr Jordan Rios , médiateur culturel
de la communauté de communes. Elles ont été imprimées également par Auzon Com
- Les sets de table peuvent être proposés par l’intermédiaire de l’association de Lempdes
Pot de l’amitié
A 19h , la réunion se termine autour du pot de l’amitié