Commémoration et inauguration espace stèle

26 mai 2018

Ce 26 mai, malgré la pluie un grand nombre de personnes s’est réuni au Puits du Parc pour commémorer la catastrophe de 1952 et inaugurer la stèle érigée ici en mémoire des 12 victimes restées au fond ce jour-là.
Tout d’abord, Mr De Krem, président de l’association La lumière Du mineur à l’origine du projet, a remercié les élus et les personnes présentes et à rappeler le but de l’association : mettre en lumière le patrimoine minier et les mineurs pour qu’on n’oublie pas !
Ensuite, André Blanquet dit Trottinette, Président d’honneur de l’association, rescapé de la catastrophe de 1952, a retracé l’histoire des mines et mineurs dans le bassin minier au siècle dernier et jusque dans les années 70.
Ont suivi les discours du maire de Frugères-les-Mines, de Monsieur Pastourel, président de la communauté de commune, de Mme la sous-préfète de Brioude.

Pour clôturer la cérémonie, Jean-Luc Deschaud, trésorier de l’association a expliqué le projet et la stèle a été inaugurée, dévoilant les 12 noms des victimes gravés en lettres dorées.
Ces prises de parole ont été ponctuées par la chorale de Brassac-les-Mines, des airs joués à la trompette par Albane, « les Corons » interprétés par les élèves de l’école de Frugères-Les-Mines.
Après ces moments d’émotions, tout le monde a été convié à la salle Polyvalente pour le vin d’honneur.

By |2019-01-29T15:35:39+00:00mai 26th, 2018|Manifestations|