L’assemblée générale de l’association a eu lieu le 3 mars 2018

3 mars 2018

Le maire, André Ollagnier, était présent ainsi que le président d’honneur de l’association André Blanquet, dit « Trotinette », et de nombreux adhérents, ainsi que les représentants de l’association de Sauvegarde des chevalements les Graves Bayard.
Un retour sur les activités de l’année écoulée a été fait, principalement la conception, la pose et l’inauguration de la lampe du mineur à l’entrée du village comme un symbole du passé minier. L’association a aussi participé à la conception d’une fresque à l’école du village, et aux différentes cérémonies de Sainte-Barbe des mineurs sur le territoire.
Le bilan financier a été présenté, les comptes sont bénéficiaires avec un budget de près de 12.000 €, l’association vit principalement des dons et des subventions attribuées. Une campagne d’appel aux dons pour le projet lampe du mineur avait été initiée par ses membres.
Puis, c’est avec une certaine émotion que Gérard de Krem annonce que d’une simple lampe, un immense projet a vu le jour et qu’un second se profile.
En effet, après l’espace créé pour TOUS les mineurs du bassin minier, l’association a décidé de rendre hommage aux victimes de la catastrophe du 20 mai 1952 en réaménageant le Puits du Parc :
Des travaux de mise en valeur de la stèle du puits du Parc, avec un embellissement et une mise en valeur de ce lieu qui a été organisé il y a quelques années, en mémoire des victimes de la catastrophe minière de Frugères-les-Mines seront menés.
Ces travaux consisteront à poser une stèle, avec les noms des victimes, des bancs et des tables pour en faire un lieu de rencontre, des arbres, des berlines de la mine et à l’entrée poser une plaque qui se trouve actuellement sur le site et qui raconte l’histoire de cette tragédie. Un lieu de recueillement pour évoquer l’histoire de la mine et des mineurs.
Pour terminer, les personnes présentes souhaitant renouveler leur adhésion ont pu le faire avant de clore l’Assemblée dans la bonne humeur autour du verre de l’amitié.

Descriptif du projet 2018

Dans la continuité et dans le même esprit, nous voulons embellir, mettre en valeur et assurer la pérennité de la Stèle du Puits du Parc et de cet espace.

Nous ferons réaliser une Stèle en granit noir, sur laquelle seront gravés les noms des 12 victimes de la catastrophe du 20 Mai 1952 et 3 gravures représentant : un chevalement, une tête de mineur et notre symbole : une lampe.

 

Avec l’accord de la municipalité, des anciens mineurs, de leurs familles et de nos membres, nous souhaitons modifier cet espace :
-à l’entrée nous mettrons la plaque qui se trouve actuellement sur le puits, celle qui porte le nom du lieu  »PUITS DU PARC » (avec les outils du mineur)
-sur le côté gauche, nous disposerons 2 tables avec bancs et poubelle, pour permettre aux visiteurs de s’arrêter, se poser, s’imprégner…
-3-4 arbres seront répartis dans l’espace
-sur le PUITS : la stèle en granit (1.4m x1.2m) scellée.
-le texte actuel « C’ÉTAIT HIER, VOUS ÉTIEZ FIERS MINEURS… »
-La berline sera repeinte
-Nous rajouterons4 berlines (à charbon et à bois) près du Puits.
-Le portique en bois sur lequel on trouve les articles de journaux, photos, différents écrits, sera conservé, rénové et déplacé.

Les enfants des écoles ont participé à la plantation des arbres.

 

By |2019-01-29T15:58:12+00:00mars 3rd, 2018|Manifestations|