Assemblée constitutive

10 février 2017

L

’association LA LUMIERE DU MINEUR née le 10 Février 2017 a pour objectif de créer et maintenir des signes visibles de la vie, des valeurs de nos mineurs, qui ont marqué tout le bassin et nos familles.
Son siège se trouve en mairie de Frugères-les-Mines.
Gérard de Krem, habitant et adjoint de Frugères-les-Mines, fils de mineur en est l’initiateur et le président
Il a embarqué dans l’aventure Nicole Marion et Jean-Luc Deschaud, qui sont devenus respectivement secrétaire et trésorier.
Ils sont suivis et soutenus par un parrain de choix André Blanquet alias Trottinette qui est le président d’honneur. Ancien mineur, rescapé de la catastrophe de Frugères-les-Mines, il est la mémoire vivante du passé minier du village.

Trotinette seul assis ému

L’idée de départ était de  »poser » une Lampe de mineur.

La Lampe, un symbole fort : c’est la lumière, le repère…elle éclaire, elle guide, elle prévient du danger. L’accueil formidable, que la population d’abord de Frugères et de tout le Bassin, puis de beaucoup plus loin, a manifesté, dès le départ et tout au long du projet, a rendu son aboutissement possible.

Grâce à vous, la Lampe brille et pour longtemps.

Grâce à vous, le projet s’est étoffé, élargi.

C’est tout un Espace, dédié à nos mineurs, qui a pris place.

La Lampe, le Poème, la berline…. réalisés par le savoir-faire, l’adresse, la sensibilité, l’intelligence de ceux qui les ont créés, ont pour nous, une large dimension culturelle.

C’est une œuvre… durable… visible… accessible à tous. Cet Espace crée du lien…

Sa réalisation et son aboutissement ont permis beaucoup d’échanges, de dialogues entre anciens-jeunes et enfants.

Cet Espace nous interpelle, nous ramène à des valeurs essentielles : la solidarité, l’amitié, la fraternité, l’entraide, le travail, la justice, la simplicité, l’accueil, le partage, la fête…

Il représente notre mémoire, notre patrimoine local et régional.

By |2019-01-29T15:40:24+00:00février 10th, 2017|Manifestations|